Menu L'hiver
 >  Animations  >  Fête de l'Alpage

Fête de l'Alpage, du 19 au 21 août 2022

Programme 45ème Fête de l'Alpage

Grand rendez-vous estival du Sud Isère, la Fête de l’Alpage attire chaque année 3 000 visiteurs à Gresse en Vercors, au pied de l’emblématique Grand Veymont. Cet événement, organisé grâce à l’énergie des habitants et le dynamisme des associations locales se déroulera du 19 au 21 août et notre village vivra au rythme de la Fête qui s’invite de la station à tous les hameaux !
 
C’est avec la laine que la 45ème édition de la fête de l’Alpage mettra en valeur son patrimoine pastoral et vous permettra de découvrir tous les aspects de ses métiers, où pratiques traditionnelles se mêlent, et se confrontent parfois, à la réalité contemporaine des métiers d’arts.
 
Dès vendredi 19 aout à 20h30 au Scialet, cinéma de la commune, la projection du film « De laine et d’eau fraîche » de Raphaël Engel, nous amènera à la rencontre de ces bergers et bergères qui vivent de leur production, proches de la nature.
 
Le samedi 20 août sera l’occasion de découvrir les 13 hameaux Gresse en Vercors et d’aller à la rencontre de ses habitants en chinant à la découverte de la bonne affaire avec un vide-maison organisé tout l’après-midi. Le soir, rendez-vous au cinéma pour un documentaire sensible de Régis Croizer, « Max et les paysans » en présence du protagoniste du film, Max Josserand, éleveur de vaches d’Hérens.
 
De nombreuses animations pour petits et grands sur la vie en alpage et en montagne viendront rythmer la journée du dimanche 21 août : démonstration des chiens de troupeau, combat de vaches d’Hérens, reines des alpages, marché de producteurs et artisans locaux, transhumance dans le village.
Les jeux et manèges à énergie humaine raviront petits et grands . Ainsi, « La Belle Roue » revient au pied du Grand Veymont et tout au long de la journée vous pourrez profiter des ateliers proposés sur le travail du bois, avec tournage, sculpture, et construction, une exposition de véhicules anciens, des animations musicales et pour plus de sensations un mur d’escalade, du tir à l’arc, et un simulateur de ski.
De nombreux stands vous permettront de mieux connaître notre montagne et ses défis pour l’avenir avec notamment l’Office de tourisme du Trièves, le Parc du Vercors, la Réserve des Hauts Plateaux, la Ligue de protection des oiseaux, l’Atlas de la Biodiversité, et la librairie La Nouvelle.
Une tombola sera organisée et deux paniers garnis seront offerts aux gagnants et dans l’après-midi les résultats du concours d’épouvantails, organisé par la commune durant tout l’été, seront annoncés !
Vous trouverez bien sûr de quoi vous rafraîchir et vous restaurer avec des grillades, de la paella, des pizzas, des hamburgers, des frites, des crêpes, et des glaces !
 
En résumé, venir à la Fête de l’Alpage de Gresse en Vercors c’est passer un agréable moment en famille, en couple ou entre amis dans un village aux panoramas splendides, et de participer à des animations conviviales pour mieux connaître notre montagne.
 
  Retrouvez le programme complet ici !
Retrouvez nous sur Facebook 
Réserver un séjour


[+ de critères]

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site