La Réserve des Hauts-Plateaux se trouve au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Elle représente 10 % de sa surface, soit 17 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Créée en 1985, elle s'étend de 1050 à 2341 mètres d'altitude, c'est-à-dire jusqu'au Grand Veymont, point culminant du Vercors isérois.
Son exceptionnelle richesse biologique en fait un milieu fragile et il est important de respecter quelques règles simples afin que tout le monde puisse profiter de ce paysage grandiose.
FAUNE ET FLORE
Le Vercors est un massif calcaire vieux de 23 millions d'années. Il est composé aussi bien de plateaux et de falaises abruptes que de massifs forestiers verdoyants et de gorges creusées par les torrents.
Malgré une présence humaine saisonnière qui remonte à la préhistoire, la nature a su s’aménager un havre de paix sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Pas moins de 738 espèces de fleurs et végétaux y ont élu domicile. On trouve environ 70 espèces de mammifère dont le fameux bouquetin et 140 espèces d'oiseau dont de nombreux rapaces (faucons, vautours, aigles, chouettes…).
En toute saison, on peut observer le bouquetin sur les crêtes rocheuses qui surplombent Gresse-en-Vercors. Cet animal, même s'il ne se sent pas menacé par votre présence, reste sauvage, c'est pourquoi il est important de ne pas le nourrir et de ne pas s'en approcher de trop près. Profitez de sa présence pour l'observer et le photographier en respectant une certaine distance de sécurité qui permettra de préserver la santé et le bien-être de cet animal.
